17 mai 2007

Votre Corps réclame de l'eau !

10 Citations extraites de l'ouvrage :

VOTRE CORPS RECLAME DE L'EAU
Effets méconnus de la déshydratation


Par le Dr Fareydoon Batmanghelidj


"... Cet ouvrage est un condensé de mes découvertes au terme de 12 ans de recherches cliniques et scientifiques. Elles ont été publiées dans des articles scientifiques et présentées dans des conférences ..."

"... l'ensemble de "la recherche médicale moderne" s'est concentrée sur l'identification de toute substance particulière pouvant être incriminée comme responsable d'une maladie. Aussi, toutes les possibles et suspectes fluctuations et variations de ces éléments ont été testées sans que n'émerge une solution capable de résoudre l'énigme d'une seule maladie !!! Tous les traitements sont par conséquent palliatifs et aucun ne semble curatif (à l'exception des antibiotiques capables de mettre fin à des infections bactérielles). On ne guérit pas l'hypertension ; on la traite toute une vie durant. On ne guérit pas l'asthme ; les inhalateurs sont les inséparables compagnons des affligés. On ne guérit pas l'ulcère gastro-duodénal ; le malade doit en permanence garder des antiacides à portée de main. On ne guérit pas l'allergie ; la victime est à jamais dépendante de médicaments, etc ..."

"... S'imaginer que le thé, le café, l'alcool et les boissons industrielles sont des substituts corrects aux besoins en eau pure et naturelle de l'organisme quotidiennement stressé est une erreur élémentaire. Il est vrai que ces boissons contiennent de l'eau, mais leurs autres ingrédients sont des agents déshydratants ..."

"...Parmi les praticiens du corps médical, il est courant de ne pas être conscient des nombreux rôles de l'eau dans l'organisme. Parce que la déshydratation entraîne la perte de certaines fonctions, on a interprété les divers signaux envoyés par les régulateurs de la distribution d'eau, au cours de déshydratations sérieuses et durables, comme des indicateurs de pathologies inconnues. Voilà la plus fondamentale des erreurs, responsable du fourvoiement de la médecine clinique. Elle a empêché des praticiens d'être à même de conseiller des mesures préventives ou d'offrir de simples traitements physiologiques, capables de guérir certaines maladies majeures ..."

"... J'ai publié un compte rendu de mes observations cliniques portant sur plus de 3000 personnes, souffrants d'un ulcère de l'estomac, que j'ai traitées uniquement par l'eau. Pour la première fois en médecine, j'ai pu constater que cette affection classique réagissait fortement à l'eau. Cliniquement, il est devenu évident que cette maladie évoque un syndrome de déshydratation ..."

"...La sensation de bouche sèche est le tout dernier signe de déshydratation. Le corps peut souffrir d'un manque d'eau même quand la bouche est relativement humide. Pire : chez les personnes âgées, la bouche peut être manifestement sèche sans qu'elles ne prennent conscience de leur soif, sans qu’elles la satisfassent ..."

" ... Ainsi, les douleurs chroniques qu'on ne peut pas aisément identifier comme blessures ou infections doivent avant et par-dessus tout être interprétées comme signaux de déshydratation dans les régions corporelles où elles surgissent, comme une soif locale, avant d'imposer au patient un autre traitement. Dans le cas contraire, des complications se produiront sans aucun doute en cours de traitement. Il n'est que trop tentant et facile de considérer ces signaux comme ceux d'une maladie grave en cours de développement et de tenter de la soigner par des traitements compliqués. Là où l'eau soulagerait par elle-même la douleur, on risque de mettre en route des investigations contraignantes et pénibles pour établir un diagnostic, et même d'imposer des médicaments au malade. Il est de la responsabilité tant du patient que du médecin d'être conscient des dégâts qu 'une déshydratation chronique peut causer dans le corps humain. Les douleurs chroniques comprennent : les douleurs dyspepsiques, rhumatismales et arthritiques, l'angine, les douleurs cardiaques liées à l'effort, les douleurs dorsales, les douleurs de marche des membres inférieurs, la migraine et les maux de tête tenaces. Notre "changement de vision" implique de traiter ces douleurs par un ajustement constant des besoins en eau, au moins deux litres et demi par 24 heures. Il faut tester ce traitement pendant plusieurs jours avant de recourir éventuellement à l'usage traditionnel d'analgésiques ou autres médicaments, tels que antihistaminiques ou anti-acides, avant que des dégâts locaux ou généraux ne provoquent une maladie irréversible. Ceux qui souffrent depuis plusieurs années doivent s'assurer que leurs reins sont capables de produire assez d'urine pour éviter une rétention d'eau. Normalement, la production d'urine est proportionnelle à la quantité de liquide ingéré ..."

"... Les douleurs dyspepsiques (brûlures d’estomac, gastrites, la duodénite avec ulcérations) constituent le plus important signal d'alerte indiquant la déshydratation. Elles peuvent survenir à tous les âges de la vie. Parmi les douleurs dyspepsiques, la gastrite, la duodénite et les brûlures d'estomac devraient être traitées uniquement par un accroissement de l'ingestion d'eau. Lorsqu'une (ou plusieurs) ulcérations s'y associent, il faudrait de plus reconsidérer l'alimentation quotidienne pour accélérer la réparation du site ulcéreux. Généralement, on estime que parmi les dyspepsiques, 12% développent un ulcère du duodénum au bout de six ans, 30% après 10 ans et 40% après 27 ans. Ces douleurs sont d'une signification capitale, bien que l'on ne reconnaisse leur importance qu'une fois l'ulcération constatée par l'examen endoscopique. La pratique médicale semble être devenue une discipline visuelle alors qu'elle fut autrefois un art de perception et de réflexion ! ..."

"... Qu'est-ce qui peut m'autoriser à soutenir une thèse aussi hardie ? J'ai soigné avec uniquement de l'eau plus de 3000 personnes souffrant de douleurs dyspepsiques. Tous ont réagi positivement à une augmentation de leur ingestion d'eau, et leurs lésions cliniques associées à la douleur ont aussi disparu. Le compte rendu des résultats de ce traitement nouveau fut publié dans l'éditorial du Journal of Clinical Gastroenterology de juin 1983 ..."

Téléchargez le texte intégral sur le site de la Fédération Française du
Jeûne et de la randonnée : ici :
http://www.ffjr.com/batman.htm

Ce livre est un ouvrage extrêmement important, mais épuisé depuis plusieurs années. Sachez qu’il existe dans beaucoup de langues et a été distribué à des millions d’exemplaires. Une nouvelle édition française est improbable.

Enfin, CONSULTEZ IMPERATIVEMENT LE SITE Pure-Pro, en
commençant par ici : http://www.opure.net/quelle-eau-boire.htm
ou en cliquant chaque rubrique :

Quelle eau boire ?
L'eau et la santé
Quels minéraux ?
Hydratation
Structure de l'eau
La bioélectronique
L'eau activée
Questions / Réponses

...

A vous de voir ce que vous en pensez !!