22 mai 2007

Pyramide Alimentaire 2003

Équilibre alimentaire :
La pyramide alimentaire a changé !

La pyramide alimentaire, c'est la représentation des proportions idéales des différentes classes d'aliments pour une alimentation équilibrée.

Elle est diffusée auprès du grand public dans le but de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires dans la population. Sa lecture se fait de la manière suivante : à la base, on trouve les aliments qui doivent représenter la plus grande part de notre alimentation, et au sommet, ceux qu'il faut consommer modérément.

La première version (à gauche sur le schéma ci-dessous), publiée en 1992 par l'U.S. Department of Agriculture, est aujourd'hui obsolète, une nouvelle version apportant des modifications majeures (à droite sur le schéma ci-dessous) ayant été publiée au début de cette année (2003) ...

Si vous appliquiez à la lettre les recommandations de la première, vous allez devoir sérieusement revoir votre régime alimentaire !!!



Le premier changement majeur concerne les matières grasses (lipides). En 1992, le mot d'ordre de l'U.S. Department of Agriculture était "fat is bad". Traduisez "le gras, c'est mauvais". En conséquence, les matières grasses étaient placées au sommet de la pyramide. Mais cette vision est réductrice. Il faut en fait distinguer les aliments riches en acides gras saturés (lait entier, viande), qui élèvent le taux de cholestérol sanguin, donc le risque de maladies cardio-vasculaires, et ceux riches en acides gras insaturés (huiles végétales et poisson) nécessaires au fonctionnement de l'organisme. C'est pourquoi ces derniers sont aujourd'hui placés à la base de la pyramide.


Le deuxième changement majeur concerne les aliments riches en sucres lents tels que le pain, les céréales, le riz et les pâtes. En 1992, ils devaient constituer la base de notre alimentation. Ils figuraient donc à la base de la pyramide. La nouvelle version fait apparaître une distinction à ce niveau également : ceux qui ont subi des transformations, comme le riz blanc et le pain blanc, sont relégués au sommet de la pyramide. Il a en effet été montré que les modifications apportées aux glucides complexes qui les composent leur confèrent des propriétés nutritionnelles proches de celles des sucres simples, ceux qu'on trouve dans le sucre et les sucreries.

En résumé, le message que veut faire passer cette nouvelle version de la pyramide alimentaire est : remplacez les sucres lents modifiés par des matières grasses saines pour réduire votre risque de développer une maladie cardio-vasculaire.


NOTE DE MJ : Merci les gars !!! Et vivement la pyramide alimentaire de 2114, qui nous dira enfin que le sucre blanc, le sel blanc, les farines blanches et les produits contenant du lait de vache sont définitivement exclus de la pyramide alimentaire car trop nocifs pour l'être humain ; et que la consommation de viande (pas seulement la viande rouge) est la cause de la moitié des Cancers (voir mon article sur le végétarisme) ...